Médecine régénérative

PRP (Plasma riche en plaquettes) ou PLASMATHERAPIE 

Le PRP (Plasma riche en plaquettes) est du plasma sanguin enrichi en plaquettes obtenu par centrifugation après une prise de sang autologue.
La plasma thérapie (PRP) constitue donc d’une méthode naturelle, 100% biocompatible et sans effet secondaire. En fait, l’injection de PRP donne aux tissus le même signal que s’il y avait eu une blessure, induisant un mécanisme de réparation tissulaire semblable à la cicatrisation.

Les plaquettes ou thrombocytes sont des cellules anucléées d’environ 2 μm de diamètre, issues de la fragmentation des mégacaryocytes produites dans la moelle épinière. Elles présentent un cytoplasme rempli de granules et contiennent plus de 30 protéines bioactives, qui participent au processus inflammatoire et ont un rôle fondamental dans l’hémostase et la guérison tissulaire.

Ils constituent un immense réservoir en facteurs de croissance, donc essentiel dans la réjuvénation cutanée sont :

– FGF (fibroblast G. F.) KGF (keratinocyte growth factor) : Leur fonction est les duplications, migrations et proliférations des fibroblastes et kératinocytes

– Leptin (stimulation adipocytaire)

– VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor), production des nouveaux vaisseaux sanguins

– EGF (Epidermal Growth Factor)

Ces facteurs de croissance sont essentiels pour initier et stimuler la régénération cellulaire, la synthèse du collagène et de l’élastine, la formation de la matrice extracellulaire, une meilleure vascularisation des tissus mais également la formation du cartilage et des tendons. Les cheveux affinés, raréfiés ou abîmés profitent également du PRP qui produit une repousse capillaire, améliore la microcirculation et stimule le bulbe pileux.

CARDIOMED - medecine_regenerative

Indications

Médecine générale :
arthrose, tendinite, traitement de plaies, acné

Médecine esthétique :
visage et cernes, vergetures et relâchement cutané, cicatrices, cou et décolleté, chute de cheveux

Traitements

Pour que la technique soit réussie la clé est d’obtenir une concentration plaquettaire optimale avec une manipulation et une centrifugation douce. (Afin de ne pas altérer les plaquettes).

On analyse le plasma avec l’appareil hématologie Sysmex pour vérifier le nombre de plaquettes et la qualité du plasma injecté.

Pour un effet maximal, une quantité suffisante de plasma doit être injectée à une profondeur suffisante. Ainsi, nous prélevons selon les indications un ou deux tubes (soit 20 ou 40 ml du sang) et prenons le temps de faire les injections à la main.

Avec une technique adéquate, l’attraction des cellules souches (ce qui est l’un des buts du PRP) se fait et la réparation cutanée se met en route pour les 2 à 3 mois qui suivent. Chaque traitement de PRP a un effet maximum, et il serait contre-productif et inutile de répéter trop rapidement les séances. Au contraire, il faut laisser le temps nécessaire à la régénération cellulaire de se mettre en route et d’en constater les effets, avant toute nouvelle intervention.

Le traitement est sûr et bien documenté et ne présente aucun danger pour la santé s’il est utilisé par des professionnels sous strict contrôle médical et si les consignes de sécurité et d’hygiène sont bien suivies.  

CARDIOMED - medecine_regenerative

PRF- Plasma riche en fibrine

1. Le PRF (Plasma riche en fibrine), régulièrement utilisé en chirurgie dentaire, est un concentré plaquettaire autologue sans apport d’anticoagulant.

2. Lorsque ce dernier sera injecté, il formera un gel ne contenant exclusivement que nos propres cellules avec un effet régénératif et de comblement.  

3. Mise en place à l’aide d’une canule immédiatement après la centrifugation, l’injection du PRF est une technique idéale dans le photorajeunissement des régions périorbitaires.

CARDIOMED – BEAUTÉ

 

Laissez-nous prendre soins de vous

LES TRAITEMENTS QUE NOUS PROPOSONS